DEUST ACSS
- LA FORMATION
- TÉMOIGNAGES
- …
- LA FORMATION
- TÉMOIGNAGES
DEUST ACSS
- LA FORMATION
- TÉMOIGNAGES
- …
- LA FORMATION
- TÉMOIGNAGES
Témoignages d'étudiants
"Le plus important réside dans l'expérience personnelle dont chaque étudiant tire parti au cours de leur cursus universitaire. Parce qu’un témoignage est plus fort qu’un pourcentage.
Vous trouverez ci-dessous le ressenti des jeunes qui ont validés le DEUST et qui en parlent avec leurs mots.
Dans la dernière rubrique, vous pourrez suivre le devenir des étudiants depuis la promotion 2015-2017"
Anne Laure Tardy, Responsable de FormationMaxime FOUCRAS
Promo 2020-2022
"Et dire que j’ai failli rater ma rentrée en DEUST via parcoursup… !
Quand j’y repense, je me dis que j’ai vraiment eu de la chance de te rencontrer, tu m’as directement fait confiance, tu m’as tendu la main, ouvert les portes du DEUST, alors que nous avions parlé seulement quelques minutes au téléphone quelques mois auparavant.
Je ne te remercierai jamais assez pour ça !
Le DEUST est une formation qui m’a énormément apporté tant sur le plan professionnel que personnel. Nous sommes merveilleusement bien encadrés par tous les intervenants, ce sont de véritables professionnels, ils connaissent leurs métiers parfaitement et savent nous le transmettre.
J’ai passé deux superbes années au sein du DEUST, lors de mon arrivée juste après mon Baccalauréat scientifique, je ne savais pas du tout vers où m’orienter… Comme beaucoup de mes amis à l’époque !
Mais le DEUST m’a ouvert les yeux sur différentes thématiques comme celles du marketing, de la communication, du management, mais également celles de l’événementiel sportif, du coaching…
La diversité et la complémentarité des enseignements sont une chance énorme pour les promotions DEUST.
De plus, la possibilité de réaliser différents stages lors de notre première année et une alternance la seconde est une opportunité énorme ! Ce sont de vrais tremplins, ils nous permettent d’avoir un pied dans le monde professionnel. On se crée un véritable réseau.
Mon projet durant la dernière année de DEUST était d’approfondir mes connaissances dans le secteur du marketing / commerce.
J’ai en tête depuis pas mal de temps, de vivre une aventure entrepreneuriale !
Le DEUST m’a permis d’avoir les idées claires, un projet envisageable et réaliste.
J’ai pu réaliser ma seconde année de DEUST en alternance en tant que commercial au sein de l’entreprise Club-Shop34 (un équipementier sportif). Lors de cette année, j’ai pu acquérir beaucoup de compétences et mûrir mon projet professionnel.
Pour finir, si je devais résumer cette formation en un mot, ce serait : bienveillance. C’est une formation avant tout HUMAINE.
Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui sont présents dans cette formation et qui la font vivre chaque année.
Le DEUST est gravé en moi à JAMAIS !
Merci pour tout Anne-Laure 🙏🏼
DEUST do it ✅EMILIE SHUSSLER
Diététicienne
Promo 2017 - 2019
Le DEUST m’a apporté plein de nouveaux savoirs, une nouvelle perspective de mon métier et une ouverture d’esprit sur le milieu professionnel. Quand je suis arrivée en deuxième année, j’avais déjà mon métier en poche : diététicienne.
Ce qu’il me manquait c’était le côté commercial, entrepreneuriat, communication et marketing.
Le DEUST m’a apporté tous ces points. Avec des cours complets, des intervenants racontant leur métier et leur vécu, une formation ouverte d’esprit nous laissant nous exprimer et forger nos valeurs et nos qualités, c’est un cocktail qui donne de l’assurance pour la suite. Plein de nouvelles idées, de projets, de Start Up, ont parcouru ma tête pendant cette année-là.
Le Sart Up marathon restera LA meilleure expérience de la formation. On était dans le vif du sujet, on nous a guidés, formés, appris sur ce monde pour moi encore trop abstrait. Je ne garde que de bons souvenirs, une année riche avec vue sur l’avenir. C’est le fait de nous montrer vraiment ce qu’est le monde du travail qui m’a séduite. Ce n’était pas des cours magistraux ou du par cœur... C’était voir la vie comme elle est vraiment. Alors merci à tous les intervenants d’avoir su apporter ce côté réel dans la formation. Finalement, le DEUST m’a permis d’avoir les idées claires, un projet envisageable et réaliste. Après le DEUST, je suis partie à Londres, travailler quelques mois à Décathlon. C’était une expérience riche et inoubliable. Travailler dans le domaine du sport m’a toujours attirée.
De retour en France, je me suis mise à mon compte en tant que diététicienne. Le COVID n’a pas arrangé la situation. Monter son autoentreprise, ce n’est pas aussi simple finalement. Le plus dur, mais aussi le plus effrayant, c’est de trouver/chercher une patientèle… Ça prend du temps, ça demande de l’énergie, il faut rester motivé car c’est un chemin semé d’embûches. Je travaille à l’heure actuelle en tant que diététicienne à domicile, mais aussi dans une salle de sport.
J’écris également des articles pour une Start Up montpelliéraine et je mets des ateliers en place autour de
la nutrition et de l’alimentation. Le chemin est encore long mais motivée et déterminée comme je le suis, je finirai bien par atteindre mon but. Plusieurs formations n’attendent que mon accord afin de me spécialiser en naturopathie et autres…. Ce qui est sûr, c’est que je dis merci au DEUST de m’avoir appris à communiquer sur les réseaux, avec des professionnels, à trouver mon côté créatif et savoir comment mener une communication et faire sa publicité soi-même. Merci à tous
Pierre Colsenet
Athlète de Haut Niveau BMX - MTB Freestyle / Photographe Pro
Structure d'accueil Stagiaires
Ancien responsable de Clubs Sportifs
Promo 2015-2017
« Le Deust m'a apporté de solides bases pour créer mon avenir Professionnel. Il m'a permis d'être Polyvalent et de ne pas tomber dans le piège de se spécialiser trop tôt. Le DEUST m'a permis de faire naître des rêves et des ambitions, sportives et Professionnelles. Il m'a également permis de nouer des relations et me créer un réseau, de faire des rencontres qui auront changées le cours de ma vie. Pour moi ce sont les deux meilleures années de ma vie, car cela a accompagné mes démarches professionnelles vers des projets indépendants, et même mon premier job qui m'est tombé dessus sans que je le demande. Mon Diplôme a été l'argument idéal pour ce travail de coordination de clubs sportifs car j'ai touché tous les domaines. Une certification sur 2 ans avec de l'expérience et de la polyvalence, tout en
laissant nos ambitions émerger, c'est pépite. J'ai eu des horaires aménagés pour poursuivre mon début de carrière sportive, des modules de la formation très utiles notamment le Marketing et la Communication, la rédaction de dossiers de Partenariat qui aujourd'hui ça m'ont permis d'avoir des bases plus solides que la moyenne des sportifs.J'ai de réelles compétences à revendre au travers de mes stratégies de communication sportive et professionnelles.
Le Deust m'a suivi même après le Diplôme car même au sein de ma structure, j'ai accueilli des stagiaires, des super stagiaires qui m'ont rendu nostalgiques de cette formation. Un grand merci pour cette opportunité Anne Laure car elle m'a ouverte les portes de la vie en très grand. Agrémenté de hauts et de bas certes, mais j'ai pu intégrer le milieu professionnel sans difficulté. L'expérience professionnelle reste le meilleur facteur d'évolution sociale et professionnelle, mais il faut un bon tremplin pour y accéder et trouver un premier employeur prêt à prendre quelqu'un sans réelle expérience professionnelle ».
Longue vie au Deust !
Bien amicalement,Mathilde SOUCHU
après une année de Licence 3 "management des sports" validée major de promotion, Mathilde a suivi un cursus à Paris en devant une des plus jeune diplômée CTAPS (conseillère technique des activités physiques et sportives), actuellement en poste en Normandie
Promo 2017-2019
« Comme je vous l'avais indiqué, j'ai intégré la Licence 3 Management du sport à Montpellier après l'obtention de mon DEUST. Suite à la validation de cette année en Licence MS, je poursuis désormais mes études en Master Management du sport à l'UFR STAPS d'Orsay. J'ai pour objectif d'intégrer le parcours "politiques publiques et stratégies des organisations sportives" pour la spécialisation en deuxième année, axée vers l'événementiel dans les collectivités territoriales. Ensuite, j'envisage de passer le concours de la fonction publique territoriale pour devenir CTAPS, mais je reste ouverte à toutes les opportunités.
Je dois tout ce parcours au DEUST qui m'a transmis les valeurs du dépassement de soi, du partage et de la bienveillance. En me donnant la chance d'intégrer cette formation, je suis arrivée à Montpellier seule, à 600km de mon domicile familial, n'ayant aucune connaissance de ce nouvel environnement. Je me suis responsabilisée et j'ai été curieuse à chaque fois qu'une occasion se présentait. J'ai découvert des nouvelles activités sportives, notamment le trail, pour lequel je me suis passionnée et que je pratique encore !Les nombreuses opportunités professionnelles m'ont permis de développer des compétences et de sortir de ma zone de confort. J'ai d'ailleurs été avantagée à la sortie de mon DEUST grâce aux compétences acquises avec le SUM, le forum SPORTCOLL, les nombreux oraux et rédactions de rapport de stage ou encore les multiples stages effectués. De plus, des opportunités se sont créées grâce au Sport Challenge, c'est un atout dans le CV. Votre suivi au cours de ces deux années m'ont permis de prendre confiance en moi et cette réussite est le résultat de bonnes relations : vous et tous les enseignants qui sont Intervenus durant mon cursus et la cohésion présente dans la classe. Je pense que le DEUST m'a permis de construire mes propres goûts professionnels.
Je garde un excellent souvenir de ces deux années en DEUST.
Même si le soleil de Montpellier me manque, je suis ravie que mon parcours universitaire me corresponde autant et d'avoir intégré le Master que je souhaitais. Aucune formation ne m'a déplu et le DEUST a vraiment été un tremplin et la formation idéale pour débuter en STAPS après le baccalauréat.
Alors, merci beaucoup pour ces apports, pour votre disponibilité, pour votre professionnalisme et pour votre générosité. Merci à tous les intervenants.Son parcours après une Licence 3ème année Management des sports à Montpellier, elle intègre en Master 1 puis Master 2 Management du sport à l'UFR STAPS d'Orsay.
Je me spécialise dans les politiques publiques et les stratégies des organisations sportives. Il s'agit de ma dernière année en études supérieures, avec quelques projets puisque je prépare le concours de Conseiller Territorial des APS de la fonction publique territoriale. Les épreuves écrites auront lieu en Janvier 2022.
En 2023, j'ai l'immense plaisir de vous informer que je suis lauréate du concours de Conseiller Territorial des Activités Physiques et Sportives, de la Fonction Publique Territoriale.
Il s'agit d'un concours permettant de travailler dans une collectivité (commune, département, région) au sein de la filière sportive en occupant un cadre d'emploi de niveau A.
Je recherche désormais une collectivité qui me recrutera au sein de son service des sports dès la fin de mon stage à Salon-de-Provence. Dans quelques mois, je rentre dans la vie active en terminant mes études, 5 années après mon arrivée dans le DEUST à Montpellier !En 2023
Après mon stage de 6 mois avec Monsieur Patrice GONGUET à Salon-de-Provence, l'obtention du concours CTAPS et de mon Master STAPS avec Monsieur Dominique CHARRIER, je vous écris de Normandie où j'occupe mon premier emploi et réalise ma stagiairisation, je suis chargée de mission action sportive au sein du service des sports d'une communauté de communes !Un parcours inspirant et possible après une année de DEUST, Bravo Mathilde.
"
« Les filières professionnelles étaient jusqu’alors pas toujours considérées comme celles qui pouvaient nous permettre d’arriver là où nous le souhaitions. Les filières que je nommerai de « classiques » (licences) sont généralement les plus prisées surtout lorsque l’on
parle d’université. Mais pour une personne qui n’était pas destinée aux cours en amphithéâtre, à une totale autonomie sans la présence d’un cadre, nécessaire pour beaucoup, j’aurai aimé avoir connaissance de ces filières professionnelles et notamment celle du DEUST ACSS.
Ce que je peux dire après ces deux années de DEUST ACSS, c’est qu’on ne doit pas venir faire ce cursus dans l’idée unique de valider un diplôme. Car si l’on fait ça, on passe à côté de tout ce qu’il a à nous apporter. Ce parcours est très riche. Déjà par la qualité des personnes qui gravitent autour de ce diplôme. En effet, la plupart des intervenants viennent directement du monde professionnel et nous apportent à la fois connaissances et expériences. Les cours sont variés, il n’y a pas l’objectif de nous canaliser sur un secteur spécifique, non, nous traitons une globalité du secteur sportif : on peut passer en une journée des cours de préparation physique ou mentale, à des cours de commercialisation ou marketing. Il y a du management, de l’animation, des matières scientifiques (anatomie, biomécanique, physiologie), des matières plus « littéraires » (psychologie, sociologie), ou encore des cours d’introspection, de la comptabilité et un enseignement sur le développement durable, tout en pratiquant des activités sportives au sein du diplôme et en organisant des événements. Des formations avec un tel panel, il n’y en a pas. Du moins avec un tel panel structuré et toujours en lien avec la formation.
Le DEUST c’est une chance. J’ai eu la chance d’être intégré à la formation alors que je n’étais plus étudiant. Le DEUST m’a apporté, en plus de toutes ces connaissances, des expériences que je n’aurai pu vivre dans un autre cursus. Comme par exemple l’organisation du Sport Challenge, où, avec les autres DEUST, nous avons organisé l’événement dans son intégralité (avec certes un fil conducteur minimum). Structuration d’équipes, management mais cette fois-ci enseignement directement lié au terrain. La participation au StartUp Marathon (concours de création d’entreprise) est une véritable aubaine. A l’heure où les Startups explosent littéralement (incubation, levées de fonds, concours de créations d’entreprises, …), ce concours au cœur de la formation est une aubaine. Il peut permettre à certain de voir ce qu’il faut faire avant de se lancer, ou même, à la suite de ce concours, se lancer directement. On se crée un réseau de professionnel, qui va des professeurs aux élèves ou aux personnes même que l’on rencontre lors d’événements.
Une expérience de président d’association (l’association interne au DEUST), une expérience de manager d’équipe, de chef de projet, bref beaucoup de bonnes choses qui sont arrivées grâce à cette formation.
Cette dernière m’a également permis d’apprendre à me connaître, d’apprendre les valeurs qui m’animent. Et même plus que les apprendre : les comprendre, les estimer et les respecter. Et tout cet apport s’est fait dans une atmosphère positive. Toujours avec un esprit de bienveillance inculqué par Anne-Laure, la responsable du diplôme.
On a fait tellement de choses que tout écrire en quelques lignes ce n’est pas vraiment possible. Alors si j’avais un conseil à donner c’est : si l’on vous offre la chance de participer à cette formation c’est que vous le méritez, donc allez-y pleinement, donnez-vous à fond, profitez au maximum de tout ce qu’il y a, à la fois dans ce diplôme, mais de toutes les personnes autour. Vos camarades de classe qui ont tous quelque chose à vous apporter, vos professeurs, les coachs lors du Startup et Anne-Laure. La formation dure deux ans, vivez ces deux années à fond ! Et n’oubliez pas qu’une fois que la formation est validée, elle n’est jamais terminée car le diplôme vous apportera toujours plus que ce que vous ne pouvez lui apporter ».
Pierre FEUTRY
Président de l'association PRO STAPS entre 2017 et 2019
Promo 2016-2018
Cédric Astier
Professeur des Écoles Stagiaire Étudiant
Promo 2015-2017
« Le DEUST m'a permis d'allier passion et intérêt en mêlant des études de sport et concrètes (par le biais des entreprises). J'ai ainsi pu obtenir mon bac+2 puis bac+3 grâce à la L PRO et ainsi enchaîner avec un Master lié à l'enseignement. Je pense que ça m'a plutôt réussi car j'ai aujourd'hui le privilège de pouvoir vous compter parmi mes collègues enseignants.
Au niveau professionnel j'associe à présent l'enseignement donc, le rugby que j'ai pu reprendre après m'être investi dans le trail avec un premier marathon et le grand raid des Pyrénées de 220Km, et la réserve militaire au sein d'un régiment d'hélicoptère de combat. Le DEUST et la L PRO m'ont beaucoup apporté sur le plan humain, tout d'abord de l'humilité, ainsi que de la persévérance et à me canaliser.J'ai aussi rencontré des personnes qui m'ont beaucoup marqué et je vous en remercie pour ça, je pense notamment à Mme.Cabanis, M.Lapeyronie et M.Vidal du côté enseignant. Au niveau de mes camarades j'ai beaucoup apprécié l'aura de personnes comme Guilhem, Antoine et Manon pour le DEUST et Fabien pour la L PRO, qui m'ont permis de grandir personnellement. Je pense que le climat dans lequel on étudie est l'élément le plus important, si j'avais un conseil à donner ce serait celui de foncer, se fixer des objectifs sur le court terme afin de ne pas être démoralisé sur du trop long terme, et surtout de s'entourer de personnes qui vont vous tirer vers le haut.
Je me tiens à votre disposition à l'avenir.
Bien amicalement ».Lucie Rodriguez
Promo 2018-2018
« La formation Deust est une formation polyvalente et professionnalisante abordant différentes notions : évènementielles, marketing, management, communication et d’animation dans le secteur du sport.
Grâce à ces cours théoriques et opérationnels de première et deuxième année, ces savoirs m’ont permis de définir mon souhait professionnel dans l’événementiel sportif. De plus, la conception, l’anticipation, l’adaptation, la réalisation et la relation avec des collaborateurs sont des valeurs que je souhaite retenir et mettre en application dans toutes les missions professionnelles dans lesquelles je m’engage.
Les évènements qui m’ont marqué tout au long de ces deux années sont :
1) Le Sport ChallengeLa création de cet événement m’a beaucoup apporté. J’ai pu réaliser un projet qui me tenais à coeur et me confronter avec mon souhait futur de travailler dans l’événementiel.
2) Le Start-up Marathon
Cet évènement, est une opportunité. Cela nous pousse à être créatif et cohérent dans cette gestion de projet et d’entreprise.
3) Les stages
Les stages, sont des vrais tremplins. Ils nous permettre d’avoir un pied dans le monde professionnel et de nous questionner sur notre poursuite professionnelle. Nous sommes confrontés aux forces et faiblesses de chaque métier.
4) Les UE de sportCes activités sportives, sont essentielles dans la formation. Le trail, le judo, le badminton, le tennis… sont les moteurs de la cohésion de la classe. Ces acticités nous permettre d’apprendre mais d’une autre façon et de rester solidaire avec toute la promo. Je tenais aussi à vous remercier tout particulièrement. L’engagement que vous réalisez dans cette formation est incroyable. Vous nous avez apporté tout au long de ces deux années, beaucoup de soutient et de suivit. C’est une chance d’avoir un responsable de formation autant à l’écoute pour nos différents besoins qui peuvent être personnels autant que professionnels.
Merci à vous, et à tous les acteurs qui se mobilisent pour que cette formation continue a perdurer et de se développer d’années en années. »
"Une formation polyvalente et professionnalisante !"
Pierre Marco
Auto-entrepreneur dans le coaching privé
Promo 2015-2017
Lors de mes vœux post Bac je ne connaissais pas du tout cette formation, dans mon esprit j’avais l’objectif de rentrer à STAPS option football directement.
Mais quand j’étais venu me renseigner au journée portes ouvertes j’ai connu le DEUST.
Pourquoi le DEUST ACSS?
Dans un premier temps nous sommes une promo de 30 élèves et non un amphi de 600 élèves ce qui permet une grande proximité avec l’enseignant ou l’intervenant, ensuite je retiens également le petit examen d’entrée dans la formation; ce dernier permet de donner de la valeur à la formation. Puis le fait que ça soit des intervenants extérieurs donc des salariés, entrepreneurs ou autres qui viennent nous faire cours, cela donne un aspect concret et professionnel à la formation. Pour nous étudiant, on écoute un discours de quelqu’un qui à déjà vécu dans son expérience professionnelle ce qu’il est en train de nous expliquer, c’est très enrichissant personnellement et professionnellement.
On voit également les différents intervenants et différentes manières de diriger, manager un groupe d’élèves avec par exemple du management plutôt directif, du management plutôt paternaliste et management plutôt participatif pour la création d’événements...à nous de nous adapter!
Ensuite les stages en immersion professionnelle sont vraiment une chance, car cela nous a permis d’avoir un avis sur certains postes, mettre en pratique certaines théories étudiées en cours puis développer notre réseau professionnel.
Personnellement mon stage au sein du comité de tennis de l’Hérault avec Nathalie Domergue a été une expérience inoubliable ».
Bastien Rubio
Chargé de développement chez MUC Omnisports
Promo 2016-2018
Suite au DEUST ACSS que j’ai validé en 2018, j’ai enchaîné avec la licence professionnelle toujours au sein de l’UFR STAPS de Montpellier. Cette année de licence était la continuité logique du DEUST, où j’ai pu retrouver une grande partie de ma promotion mais aussi certains des intervenant que j’avais eu lors de mes deux années précédentes.
La licence étant en alternance, j’ai effectué un service civique de 10 mois avec la ligue d’Occitanie de football avec comme support la coupe du monde féminine de football en France. Après avoir validé cette licence, j’ai décidé de me diriger vers une école de commerce pour effectuer un MASTER et ainsi continuer d’acquérir des connaissances notamment sur le marketing et le management que j’avais particulièrement apprécié lors de mon DEUST.Le MASTER choisi a été logiquement orienté vers le marketing et notamment vers le marketing digital.
Les deux années de Master sont également en alternances, alors pour garder un lien avec le domaine du sport dans lequel j’ai effectué toutes mes études, j’ai cherché une structure d’alternance dans le milieu du sport et j’ai trouvé le MUC Omnisports (Montpellier Université Club), ou je suis chargé de développement. J’attaque cette année ma deuxième année de Master, toujours au MUC et espère pour les années à venir rester au sein de cette structure associative qui me correspond parfaitement. Donc pour le moment l’aspect sportif reste omniprésent dans ma vie en tant que loisir, passion et métier.
Depuis ma première année de DEUST, je travaille aussi en contrat étudiant le week-end dans un drive (grande distribution) dans lequel je suis responsabilisé et que je conserve pour arrondir les fins de mois. Voilà dans les grandes lignes mon parcours depuis mon DEUST. De cette formation je ne retiens que du positif et cela en grande partie grâce à la dimension très humaine de ce cursus qui allie des contenues pratiques, techniques et théoriques amenés par des intervenant professionnels et des professeurs agréés de l’université. Ce mélange de matières variées amené de manière très différente en fonction des intervenant permet de faire un tour d’horizon à la fois précis et synthétique pour toutes les thématiques.
Au delà des contenues, le DEUST permet de créer une vrai émulation dans la promotion grâce aux différentes pratiques sportives proposées qui sont omniprésentes tout au long du cursus mais aussi aux différents événements mis en place comme le Start-up Marathon ou le Sport Challenge.
J’ai gardé contact avec certains des intervenant et étudiants avec qui j’ai partagé de très bons moments.
Merci encore pour tout à toute l'équipe pédagogique,
A très bientôt,
Sportivement, »Eloïse Camps
Assistante support commercial chez Comiti
Promo 2015-2017
Pendant 2 ans, le DEUST m’a permis d’acquérir des valeurs humaines et professionnelles.
Cette formation met en place des événements professionnels et j’ai pu développer de nombreuses valeurs : l’autonomie, la bienveillance, l’écoute et la détermination. Grâce à ces divers événements, nous sommes plus responsables dans nos démarches professionnelles. Les cours sont réalisés par des intervenants externes, issus de différents domaines professionnels.
Vous développerez un large panel dans le domaine sportif avec : du marketing, de l’événementiel, de la communication, de la commercialisation, du management... Pour moi, le temps fort de cette formation restera le Start- Up Marathon. On nous pousse à créer et à réfléchir en équipe afin de donner le meilleur de nous-mêmes.
Si je devais résumer cette formation en un mot, ce serait la bienveillance.
Une entraide se crée entre nous (les étudiants) et les intervenants nous poussent à développer nos projets professionnels ; car le seul point qui nous réunit tous est la volonté de réussir !
Léa Patruno
Adjointe en gestion administrative et technicienne comptable chez Étienne Bernier Architecture
Promo 2015-2017
C’était un plaisir de découvrir ton mail ce matin en ouvrant ma boîte. Un petit souffle de nostalgie quelques années après ! Qu’est-ce que le DEUST m’a apporté ? Au risque d’être très clichée, je pense simplement que ça m’a fait grandir.
Sur le plan personnel, le DEUST m’a mis au défi.
À la sortie du lycée je pense que je ne savais pas où je voulais aller.
Je ne connaissais pas mes capacités, je ne connaissais pas mes forces ni d’ailleurs mes faiblesses. J’étais une enfant qui avait besoin de se prouver qu’elle pouvait être une jeune adulte et réussir. Le DEUST m’a clairement fait sortir de ma zone de confort, de mon cocon. Sur le plan professionnel c’était surement encore plus important. Être face à des professionnels, des professeurs et des intervenants qui prenaient de leur temps pour former la génération suivante c’était très inspirant et très motivant. J’ai essayé de donner le meilleur de moi durant toute la formation. Clairement il y a eu des bas et des hauts mais c’est ce qui m’a aidé à me construire en tant qu’adulte et future professionnelle.
Quelques années après je ne regrette pas d’avoir choisi cette formation. J’ai terminé mes années universitaires avec un diplôme grâce auquel j'ai pu acquérir et développer des compétences en marketing, vente, événementiel, communication, négociation et en recherche de sponsoring. C’est durant ces deux années que je me suis passionnée pour le commerce. C’est pourquoi, après un an à travailler au sein de l'entreprise de prêt à porter "Bonobo Jean's", j'ai pris la décision de m'expatrier au Canada pour reprendre des études. Ainsi, j'ai intégré en automne 2018 ma première session en "Gestion de commerces - spécialisation numérique et internationale" au sein du Collège Bart dans la ville de Québec. Durant deux ans, j'ai pu y approfondir mes connaissances en commerce, gestion de la clientèle, marketing, comptabilité et finance. J'ai eu le privilège de me voir offrir un poste d'adjointe administrative et de technicienne comptable avant même la fin de mes études. J'ai donc intégré en novembre 2019 le cabinet d'architecture Étienne Bernier Architecture Inc. en parallèle de mes cours. Une fois mon diplôme en poche, j’ai commencé à travailler à plein temps pour eux et je continue d’apprendre et d’évoluer en découvrant les réalités de mon métier.
Nous avons tous des personnes qui nous marquent et nous change dans la vie. Tu es l’une de ces personnes pour moi.Tu m’as fait comprendre que j’étais forte que j’avais de belles choses à offrir et qu’il fallait que je croie en moi.
C’est une leçon que j’essaie de ne pas oublier dans ma nouvelle vie personnelle et professionnelle alors une fois de plus.
Merci pour tout Anne-Laure et à vous toute l'équipe pédagogique.
Stessy PIMPIT
Actuellement en formation d'Ergothérapeute.
Promo 2017-2019
« Le plus enrichissant avec le Deust c'est son professionnalisme car on prend en maturité en deux ans.
On prend conscience de ses valeurs et c'est à partir de cela qu'on peut les défendre et se construire professionnellement.
Nos défauts deviennent nos qualités fondamentales.
Cette formation est une expérience de vie.
Si tu as des projets c'est top mais si tu n’en as pas aucun problème les intervenants et responsables de la formation t'aident à te positionner et à te construire professionnellement.
Je fais le lien avec mon brevet fédéral et mon travail en Guadeloupe. Car même en étant la plus jeune, on me félicitait pour mon professionnalisme et mon travail rigoureux. Une très grande fierté.
J’en suis sortie avec l'envie d'être dans le monde professionnel le plus vite possible et pleine de projets.
Aujourd’hui, je suis en école d’Ergothérapeute ».
- QUE SONT ILS DEVENUS après le DEUST?
En cliquant ici vous trouverez un fichier contenant le DEVENIR DES ANCIENS DEUST depuis 2017.
Des parcours variés, parce que chaque être est unique.
Il n'y a pas de petites ni de grandes réussites, il n'y a que des jeunes qui auront su profiter de ces 2 années de formation pour :
apprendre à se connaitre,
prendre de l'expérience,
saisir des opportunités,
se créer un réseau.
Site Web réalisé par Pierre Colsenet © 2021